Origines
Pierre Fichefeux

Commissariat: Flavio Nervegna




— Du 28 avril

au 4 mai 2025


Vernissage le lundi 28 avril 2025 à partir de 18h














AVANT PROPOS

« J’ai eu la chance de rencontrer Fichefeux au printemps de sa création. J’avais proposé alors une lecture nouvelle de la Haute Couture, entraînant une trentaine d’équipes créatives à revisiter les savoirs faire français. Fichefeux me proposa spontanément de filmer les prises de vues, ce qu’il fit. Nous nous sommes très peu quittés depuis.

Nous fîmes quelques épiques voyages ensemble, je pense volontiers à Moscou, où nous nous sommes retrouvés tous deux la tête en bas, la nuit, suspendus à un balcon d’immeuble de banlieue, pour mieux «voir» la ville, pour mieux appréhender son juste déséquilibre.

Fichefeux dessinait. Il utilisait une approche déjà digitale à l’orée du siècle et cela plut à plusieurs publications qui virent comment son trait pouvait mettre en valeur un portrait, un bijou, un vêtement. Lorsque je montrais son portfolio à la représentante de la Fondation Benetton, Fabrica, j’étais devenu naturellement son agent. Elle me confisqua littéralement ses images, refusant de repartir sans lui.

Fichefeux était prêt à vivre l’expérience de la résidence au sein de cet espace sublime, repensé par Tadao Ando. Aussi prit-il son envol et vécut plusieurs années à Trévise, finissant par piloter seul un département entier dédié à ses projets. Un travail plus personnel, plus en phase avec son intrinsèque poétique émergea alors; floraisons, animaux, créatures mythiques et fantasques peuplèrent les paysages rêvés de Fichefeux.

Je le suivais de loin en loin et je vis d’un œil doux ses succès outre Atlantique. New-York, Los Angeles et Miami virent les matériaux se multiplier, les toiles et les sculptures amplifier son Univers-Monde. Il est étrange de se sentir si proche d’œuvres au sujets pourtant si obscures, lointains, aux mises en scène primitives accueillant nos intimités.

Car c’est de cela qu’il parle. Fichefeux, d’une certaine tendresse hors sol et hors temps, inscrite dans les couleurs. Ses œuvres sont comprises par chacun d’une manière singulière, il y réside une place pour chaque regardeur, au sein de laquelle il se niche, observant par un prisme personnel et partial l’œuvre du dedans. Je n’ai jamais pensé revendre les œuvres de Fichefeux que j’ai la chance de posséder. Elles vivent en moi, développées repliées, et prennent sans cesse de nouvelles dimensions dans mon paysage propre.

Encore maintenant, Fichefeux sert de révélateur. Les civilisations enfouies, enfuies, dévoilent leurs secrets. L’artiste pèlerin vit aujourd’hui au bord des monstres éructant du Pacifique. Fichefeux excave de leur roche la nature et du volcan un passé oublié. Ses photogrammes extraient des guerriers disparus aux forces telluriques; ses bas-reliefs abritent toute une cosmogonie, vertigineuse. Fichefeux invite à notre insignifiance et à notre grandeur, même s’il est un peu plus grand que nous, humbles mortels! »

Flavio Nervegna

PIERRE FICHEFEUX

L’artiste français basé à Hawaï, Pierre Fichefeux, ancre son travail dans la philosophie et la cosmologie, cherchant l’ordre dans les forces chaotiques de la nature. Son art s’exprime à travers une variété de médiums; peinture, impression, sculpture, installations interactives ou spécifiques selon les sites de ses créations. Son travail a été exposé dans des galeries en Europe, en Asie et aux USA.

SOLO SHOWS

2024 «Moi, Mauna Loa» id space, kurtistown, Hawaii
2024 «Wandering the borderland» EHCC, Hilo, Hawaii
2022 «When we live in the garden of rock» id space, Kurtistown, Hawaii 2012 Pier Fichefeux, Louise Alexander Gallery, Paris, France
2010 Pier Fichefeux, Point Éphémère, Paris, France
2007 Pier Fichefeux, Bodhi Gallery, London, UK
2007 Ugly Beautiful People, La Sette Chiese Gallery, Bologna, Italy 2006 «Noir» Fabrica features, Lisbon, Portugal
2006 «Noir» Fabrica features, Corso Como, Milan, Italy
1996 Galerie St. Eustache, Paris, France

GROUP SHOWS

2024 NADA art fair, Ontopo, Miami, Florida, USA
2024 «Forage, Ocean» Dorado 806, Santa Monica, California, USA
2024 TRYST art fair, Torrence, California, USA
2023 «Aterritorial» Joshua treeanial, BOXO project, Joshua tree, California, USA 2023 ANIMA, CLOR collective, MACC Sheaffer international gallery, Hawaii 2021 Art and Anarchy, Volcano art center, Hawaii
2021 Tiger in a Tropical Storm, Louise Alexander Gallery, Porto Cervo, Italy 2020 Remains, EHCC big island, Hawaii
2019 REVELATION Venice Faktory, Venice, Italy
2012 Past and present, Louise Alexander Gallery, Porto Cervo, Italy
2012 Grand Palais, Art Paris, Louise Alexander Gallery, Paris, France
2012 The Rabbit Hole, NYC, USA
2008 Lukomira, Colonie de Lukomira, Bosnia
2007 Ambassade Neretva, Colonie de Jajce, Bosnia
2007 «Fabrica, les yeux ouvert» Centre Georges Pompidou, Paris, France
1996 Art Brussels, Sculptures, Brussels, Belgium

AUTRES ACTIVITÉS

2003 - 2005 Consulting for FABRICA - Benetton, Trévise, Italy
United Bamboo, print based on his paintings for 2009-2011 collections Louis Vuitton, 150 st birthday, “Les Saisons” animation movie
Fabrica Virtuale, video game - Centre Georges Pompidou, Paris, France Noir, portraits book, éd. Electa
Hôtel particulier, Interactive installation, Paris, France
Drugstore Publicis, wall painting and installation, Paris, France









ORIGINES
Pierre Fichefeux
Solo show du 28 avril au 4 mai 2025

Pierre Fichefeux www.pierfichefeux.com IG @fichefeux

Le 24b.
24 bis rue Saint Roch - Paris 1 www.24b.paris
IG @galerie24b

Contact presse
Julien Verry
+33 643103208 julien@verrygoodbureau.co www.verrygoodbureau.co



L’EXPOSITION ORIGINES

L’artiste Pierre Fichefeux investit la galerie Le 24b. du 28 avril au 4 mai 2025. L’exposition propose une exploration artistique des origines de l’identité et de l’imaginaire collectif. À travers deux séries de travaux mêlant procédés expérimentaux et narration symbolique, «EELMS» et «ORIGIN». Pierre Fichefeux interroge notre rapport au passé, au présent et à un futur hypothétique, marqué par l’existence de robots et d’entités mécaniques.

EELMS

La série de «photogrammes» EELMS est réalisée sur du papier goudronné et exposé aux intempéries, sur les flancs du Mauna Loa, volcan actif de Hawaï, culminant à 4 169 mètres d’altitude. Le processus de création repose sur l’utilisation d’éléments trouvés sur place (pièces mécaniques rouillées, clous, pierres...) disposés directement sur le papier.

L’interaction avec ces objets et leur exposition aux éléments naturels produisent des photogrammes, proches de la radiographie. Chaque œuvre met en scène une figure robotique, nommée EELM, où s’entremêlent l’art rupestre ancestral et vision futuriste, dans un monde où les robots auraient existé. Cette série invite à une réflexion sur la dualité entre l’archéologie et l’anticipation, sur ce qui persiste et ce qui est appelé à disparaître. Par un savant mélange de procédés expérimentaux et d’histoires ancestrales, il s’agit ici d’imaginer le rapport de l’intime à l’universel.

ORIGIN

Dans la série ORIGIN, les EELMS prennent place dans un récit cosmologique. Ces œuvres mettent en scène la création elle-même, représentée entre les mains du créateur. Le processus de réalisation est tout aussi essentiel; les bas-reliefs sont façonnés dans le sable, rendant chaque pièce unique et éphémère.

Cette série établit un dialogue entre l’art primitif et une mythologie moderne, inspirée des imaginaires, d’anciens robots ou extraterrestres. Elle questionne non seulement nos origines, mais aussi notre propre capacité à projeter des récits futuristes sur le passé.

Ensemble, EELMS et ORIGIN forment une proposition artistique cohérente reliant des récits archéologiques fictifs et des visions futuristes. Elles plongent le spectateur dans un imaginaire oscillant entre l’ancien et le moderne, entre le tangible et le mythique. Chaque œuvre incite à réfléchir sur la notion de l’origine, qu’elle soit cosmique, humaine ou mécanique et sur ce qu’elles révèlent de notre identité en tant qu’espèce. À travers cette exposition, Pierre Fichefeux propose un moyen d’interroger les récits qui construisent notre rapport de l’espace au temps, de la création à l’existence.











Quelques oeuvres exposées: