Galerie 24b.

Programme 2022/2023



Géraud Mordin
Apories (Dessins)



Ce qui m’intéresse derrière la notion d’aporie, c’est celle du tragique. Notre époque semble ne plus supporter de ne pas être en maitrise totale du vivant et devient par conséquent de plus en plus hérmétique à la dimension tragique de l’existence.

J’ai l’impression que ette tendance à vouloir systématique- ment esquiver ce qu’il y a de terrible ou d’imprévisible dans la vie se renforce ces derniers temps. On a pu s’en rendre compte lors de l’épisode pandémique récent. Tout devient ‘’premier dégré’’, manichéén: le temps, la mort, l’amour, l’humour... Nous vidons consciencieusement la vie de sa substance. Ne pas accepter les contradictions fondamentales de l’existence n’est pas seulement une erreur, c’est un danger.

Dans ce contexte, je souhaitais trouver une esthétique capable de glorifier le tragique, à travers des réponses qui nous manquent. Ces dessins, loin de revendiquer une quelconque érudition, sont un hymne à tout ce qui, au contraire, nous échappe - à jamais.

Géraud Mordin.




- Bert Mertens
Révélation / Le souffle du néo-réalisme



Cette exposition fait découvrir un peintre belge néo-réaliste de haute technicité, proche de la Hudson River Fellowship de Jacob Collins et de la Grand Central Academy of Art à New-York. Optant pour la remise en œuvre des techniques des Maîtres anciens de la peinture à l’huile, cette tendance de l’art contemporain revalorise la suggestion de présence par l’illusionnisme quasi photographique de la texture des objets et du grain de peau, par le travail des reliefs et des perspectives. Elle révèle la sensorialité dans et au-delà du visible.












- Alain Blondel
Les Subtils (Subtela)




















Albert Palma
La Parole au Creux de la Main 



Proses de Pierre Michon illustrées et calligraphiée par Albert Palma

→  Voir le dossier de présentation





Ce projet est né suite à la rencontre de deux hommes remarquables, loin des sentiers battus. Au commencement Albert Palma a créé

des dessins calligraphiés sur des oeuvres littéraires de Pierre Michon. Ceci a provoqué par la suite une étonnante correspondance, qui nous plonge en même temps dans l’éclosion d’une profonde amitié et dans l’impressionnante ramification d’un projet artistique. Ce qui au début pouvait se proje­ ter comme une possibilité d’exposition s’est doublé d’un projet de livre à part entière.

Notre but est donc l’agencement conjoint d’une exposition à la Galerie 24b et d’un livre en coédition.